jeudi 27 octobre 2011

Congrès 2011: une agence?

Membre du conseil d'administration de l'ACPC, Jacinthe Lafrance examine le modèle agence de presse. Elle propose comme exemple l'agence suisse APIC/KIPA.

Un autre type de regroupement a été étudié. En Belgique, des médias catholiques nationaux ont plutôt choisi de se regrouper dans la Maison des médias. C'est plus qu'un lieu mais aussi un espace de convergence entre une agence de presse (Cathobel), un portail Web (Catho.be), un journal (Dimanche) et des émissions radio et télé.

4 commentaires:

  1. Voici le lien qui liste les prix de divers abonnements. Cette question a été posée lors du congrès : http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=&na=2,0,0,0,f

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  2. Le modèle Maison des médias est super intéressant. L'APIC quant à elle produit une info de qualité. Pour les médias cathos et religieux d'ici, j'espère quelque chose de semblable, avec une section de journalistes qui puisse être indépendant, comme semble l'être l'APIC et la force des rencontres que crée la Maison des médias.

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  3. Lors du congrès, nous n'avons pas eu vraiment l'occasion de revenir sur l'idée de la Maison de médias. J'ai eu cette réflexion par la suite: la Belgique n'est pas un très grand pays. Le territoire couvert par la francophonie est encore plus petit. Compte tenu des distances qui nous séparent ici, est-ce qu'une Maison des médias rendrait autant service qu'en Belgique? Il est vrai qu'avec les moyens modernes de communication, «la distance n'a plus d'importance», comme disait la pub. Mais un intérêt majeur de la Maison des médias n'est-il pas justement un regroupement physique des personnes, des équipements et des services?

    Jean Grou
    Vie liturgique - Prions en Église

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  4. @Jean grou.
    En effet, les distances sont importantes. N'empêche qu'une agence peut avoir des antennes dans certaines régions. Et centraliser certains services: administration, correction, représentation, négos avec certains médias. Pour commencer, Mtl, Trois-Rivières et Québec pourraient avoir de petites équipes de journalistes, pour rayonner d'est en ouest. Puis, si ça marche, établir ailleurs.
    Tout est ouvert à la réflection!:-)

    Mario Bard

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