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Rédacteur de Respect Mag, Ousmane Ndiaye voit des faiblesses dans le traitement de l'Islam dans les médias de France. On ne reconnaît pas, par exemple, la diversité des musulmans et des institutions de l'Islam. «Le monde musulman est toujours vu comme un bloc». Il reconnaît aussi qu'il y a crise de la représentation au sein des institutions musulmanes». À qui doit-on donner la parole? Qui est le chef de cette religion? «C'est finalement aux musulmans de développer leurs stratégies de prise de parole».
Frédéric Antoine, rédacteur en chef de L'Appel et auteur de L'Église a-t-elle perdu la culture et les médias?, estime que les Églises ont développé ces dernières années des stratégies médiatiques. Elles sont apparues lorsque les grandes Églises ont pris conscience qu'elles perdaient leur influence. L'Église investit dorénavant dans les outils technologiques. Mais «de quelle manière l'Église utilise-t-elle ces médias?» Il reconnaît que les interventions de l'Église sont davantage ciblées vers ses membres, convaincus, moins vers le monde, plus distant.
Enfin, Paul Wells, du Macleans - (voir son blogue) - dit que la majorité des journalistes qu'il connaît soutiennent que la religion ne doit pas être publique. «Pourtant la religion est importante dans la vie politique aujourd'hui. Et les médias ont si peu de chroniqueurs religieux, regrette Wells. «Il faut cesser de ghettoïser la présence de la religion dans les médias.»
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