jeudi 24 mars 2011

Pastorale-Québec: pays tortionnaires

Dans Pastorale-Québec, René Tessier, rédacteur en chef, présente le rapport Un monde tortionnaire, publié par l'ACAT-France (Association des chrétiens pour l'abolition de la torture) à la fin de 2010. Il note que «des pays comme l'Érythrée et le Zimbabwe font régulièrement la preuve, par leur refus de toute coopération avec les enquêteurs internationaux, de leur détermination à continuer de torturer sans entraves. Au Soudan, la loi valide même les aveux obtenus par la force. Les États-Unis, de leur côté, interdisent la torture sur leur territoire mais l'utilisent dans leur enclave cubaine de Guantanamo, au nom de la lutte contre le terrorisme».

1 commentaire:

  1. Bonjour François,
    Tu as cité très correctement mon article et tu as raison d'écrire que j'y présente avant tout le rapport de l'ACAT, "Un monde tortionnaire".
    Je veux tout de même apporter une légère précision, pour dissiper toute ambiguïté: la majorité des conclusions émanent certes de l'ACAT mais j'y ai ajouté quelques éléments de mon crû: par exemple la mention de Guantanamo (L'ACAT reproche surtout aux États-Unis de pratiquer abusivement la peine de mort, si je me souviens bien).
    En fait, tout l'avant-dernier paragraphe, qui commence avec les mots "pourtant près de 150 pays ont ratifié..." est entièrement le fait de mes propres observations. Il se peut évidememnt que le Rappot de l'ACAT les mette aussi de l'avant mais c'est alors le recoupement de synthèses d'éléments observés.
    Moi-même, après avoir signé ce texte, je me demandais si la distinction était assez claire. Ceci dit, les affirmations peuvent toutes être corroborées facilement et sont toutes le résultat de dossiers auxquels je peux toujours retourner si nécessaire.

    René Tessier

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.