vendredi 6 mai 2011

UCIP: nouveau nom, nouveau site

Le graphisme de son nouveau site Web est identique à l'ancien. Idem pour l'image corporative, la plume et la croix. Mais l'UCIP a changé de nom. Elle est devenue l'ICOM, soit l'Organisation internationale de catholiques dans les médias. Quant au site www.ucip.ch, inaccessible depuis quelques jours, il s'est muté en www.icomworld.info, une adresse achetée mercredi par Jof Calstas, soit Joseph Calstas-Chittilappilly, secrétaire général de l'ex-UCIP. L'agence APIC publie aujourd'hui un article sur ces changements.

4 commentaires:

  1. Je viens de consulter le site de l'ICOM, fondée le 15 décembre 1890, annonce la page d'accueil (L'UCIP avait été fondé le 15 décembre 1927...) Effectivement, tout le contenu de l'ancien site a été mis en ligne mais en supprimant le nom UCIP. Comment l'ICOM peut-elle prétendre avoir organisé les congrès mondiaux, les programmes d'été, les remises de prix qui sont mentionnés sur ce site? Ces activités avaient été mises de l'avant par l'UCIP. Vous êtes en train de voler un héritage. Et attention, monsieur Jof, vous avez utilisé mes photos sans demander les droits... Ça, non plus, ça ne se fait pas. Je me demande bien qui fera partie de l'ICOM et qui aura confiance en sa gestion. Nathalie Dumas, rédactrice en chef de la revue L'Oratoire, Montréal; ex-présidente de l'ACPC

    RépondreEffacer
  2. 'Freedom - Responsibility - Autonomy - Objectivity - Transparency - Welfare of All'.

    Liberté - responsabilité - autonomie - objectivité - transparence - bien-être de tous.

    Laissez moi en douter alors que ces changements semblent êtres plutôt cosmétiques et sont fait loin de la transparence annoncée... À quand une nouvelle association internationale crédible pour les associations de presse catholiques et leurs membres?

    RépondreEffacer
  3. C'est décevant...

    J'ai abandonné l'UCIP depuis longtemps à cause de leur inefficacité et leur inattention aux besoins des journalistes catholiques... mais ils m'ont toujours envoyé la cotisation de toute façon...

    Mario, tu poses une bonne question... pourquoi pas fonder quelque chose de nouveau ? Je t'appuie.

    RépondreEffacer
  4. Quel ne fut pas mon étonnement de retrouver sur le site de l’ICOM, du matériel, des documents et diverses activités qui ont appartenu à la défunte association de l’UCIP. Il me semble qu’une bonne partie du contenu de l'ancien site a été mis en ligne mais en supprimant le nom UCIP. Comme le dit si bien ma consoeur de la Revue L'Oratoire, comment l'ICOM peut-elle prétendre avoir organisé les congrès mondiaux, les programmes d'été, les remises de prix qui sont mentionnés sur ce site? Ces activités avaient été mises de l'avant par l'UCIP. Comment peut-on dépouiller, de la sorte, une organisation de son héritage? Il est justifié, me semble-t-il, de se questionner sur le souci de transparence des personnes qui sont derrière la nouvelle organisation qu’est l’ICOM. Manifestement « déshabiller Pierre pour habiller Paul » ne pose aucun souci à ces personnes quand il s’agit de sauver sa peau.

    Messieurs, mesdames, permettez-moi de vous inviter à plus de respect à l’égard de la défunte UCIP et des membres qui payaient une cotisation à cet organisme qui, je vous le rappelle, n’est plus.
    Jasmine Johnson, responsable des communicaitons, Diocèse de Trois-Rivières

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.