«Lise Garneau n’a jamais accordé d’entrevue. Est-ce parce que nous nous connaissons depuis 20 ans - avec une grande estime mutuelle - qu'elle a accepté de rencontrer Présence magazine? «C’est aussi parce qu’on n’a pas assez parlé du rôle que joue Parole et Vie dans un monde télévisé qui fait trop peu de place à la réflexion spirituelle et religieuse», dit-elle en s’installant dans le restaurant Crescendo à Verdun, en bordure du fleuve.» Ainsi débute le texte qu'a rédigé Laurent Fontaine, dans le plus récent numéro de Présence magazine, sur Lise Garneau, productrice, réalisatrice et animatrice de l'émission Parole et Vie, diffusée sur Canal Vox.
Aussi, en éditorial, Gille Leblanc, directeur et rédacteur en chef, rend hommage à Jacinthe Lafrance. «Au cours des trois dernières années, Jacinthe Lafrance a accompli avec compétence et dynamisme la fonction de rédactrice en chef adjointe à Présence magazine», écrit-il. «Elle a su insuffler un élan nouveau à la publication, notamment par sa rigueur éditoriale, son habilité à élaborer les contenus et son souci constant de la qualité du français écrit. Elle nous quitte pour retourner au diocèse de Nicolet et reprendre le poste de responsable du Service des communications et de directrice de la revue En communion. Nous remercions Jacinthe pour ses bons services et nous lui souhaitons bonheur et succès dans son nouvel engagement professionnel.» Il rappelle aussi qu'en 2012, on fêtera «les 20 ans de la publication de Présence magazine. Celle-ci prenait la relève de Communauté chrétienne fondée elle-même en 1962, trente ans plus tôt, l’année même du début du concile Vatican II».
Comment ne pas saisir l'occasion de remercier Présence magazine et son rédacteur en chef, Gilles Leblanc, pour ces très enrichissantes années de collaboration. Certains lecteurs me pensaient installée à Montréal mais, grâce à l'Internet, c'est en mode «télétravail» que j'ai pu participer à cette publication de manière assidue. J'y ai particulièrement apprécié la très grande liberté accordée aux auteurs qui, à Présence magazine, sont des journalistes ou commentateurs choisis pour la sensibilité et l'intelligence de leur regard sur le monde. Pas question de formatage ou de rectitude imposés. Et c'est la juxtaposition de toutes ces lentilles qui fait de ce magazine un kaléidoscope unique et ouvert sur la société, la culture et la spiritualité. Gratitude et meilleurs vœux de longévité (peut-on l'espérer?) à Présence magazine.
RépondreEffacer