dimanche 9 septembre 2012

Nouveaux et anciens blogueurs

Les blogueurs ne sont guère nombreux dans le monde religieux francophone québécois. Des religieux et des laïcs déposent leurs propos et humeurs dans la blogosphère depuis un bon moment mais ils le font bien timidement et hésitent encore à commenter l'actualité quotidienne.

Dans ce petit lot, Jocelyn Girard, de Chicoutimi, se démarque. Il est un des rares à avoir réfléchi publiquement à la tragédie qui s'est déroulée au Metropolis mardi dernier dans son blogue Culture et foi. Il y a aussi le blogue Jeunes et religion au Québec, animé principalement par Jean-Philippe Perreault, chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, qui a cherché cette semaine à «expliquer l'inexplicable».

Évêque émérite de Gatineau, Mgr Roger Ébacher n'a pas publié de réflexions à ce sujet mais, ces derniers jours, son blogue a discuté de l'opinion publique dans l'Église et a mentionné l'article de Réjean Bernier publié dans le dernier numéro de La Revue Sainte Anne sur le printemps érable. Quant à Jean-Claude Breton (Université de Montréal), il a invité les lecteurs du Blogue du doyen à relire les propos émis par le cardinal italien Carlo Maria Martini, quelques jours avant son décès.

Il faut ajouter à la liste des adresses que l'on consulte chaque semaine deux nouveaux carnets apparus ces derniers jours. D'abord Une théologie au quotidien, animé par Olivier Bauer, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, puis Chapitre 1, rédigé par l'éditeur Yvon Métras de Bayard Canada Livres et de Novalis.
 

Ils rejoignent dans la blogosphère québécoise Crayon et Goupillon (animé par le journaliste Philippe Vaillancourt) et Nouvelles de l'ACPC, des pionniers en information religieuse. 

D'autres adresses méritent d'être présentées ici? N'hésitez pas à les faire connaître.

3 commentaires:

  1. La foi en question du diocèse de Saint-Jean-Longueuil aborde des sujets d'actualités. Les différents blogueurs y apportent leurs visions de la vie avec un regard catholique. http://www.dsjl.org/blogue

    RépondreSupprimer
  2. Sur le site du diocèse de Mont-Laurier, vous retrouvez « Le blogue de nos prêtres ». Les différents blogueurs commentent la plupart du temps à partir de sujets d'actualité.

    RépondreSupprimer
  3. J'offre aussi mes réflexions sur l'actualité lue à travers la doctrine sociale de l'Église sur mon blogue Ethique & Politique au www.ethiquepolitique.blogspot.com

    RépondreSupprimer