Le détenteur du compte Twitter qui affiche le nom de @BenedictusPPXVI n'a toujours pas émis un seul gazouillis. Mais au moment de publier ces lignes (samedi, 8 h 11), 3995 personnes et institutions ont déjà pris la peine de s'y abonner. Vendredi, à 14 h 17 (image), le compte alignait 3486 abonnés.
Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape publiera des notes sur Twitter d'ici la fin de l'année 2012. L'agence I.Media indique qu'«à l’avenir, il est prévu que Benoît XVI, au moment d’approuver chaque discours qu’il doit prononcer, validera également un tweet exprimant l’essentiel du texte. Les responsables de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège disposeront alors du maximum réglementaire de 140 caractères pour résumer la pensée du pape.»
Le blogueur et prêtre Stéphane Lemessin estime qu'il s'agit d'un «changement radical de conception pour celui qui écrit ses livres au crayon de papier!». Il se demande bien comment le pape et ses adjoints pourront résumer en si peu de mots une pensée aussi dense.
Plusieurs comptes Twitter utilisent actuellement - et sans autorisation officielle - le nom et même la photo du pape. Le nom de @BenedictusPPXVI n'est pas encore suivi du petit logo bleu indiquant aux lecteurs et lectrices qu'il s'agit d'un profil certifié. Cette certification est accordée par Twitter aux «utilisateurs hautement demandés dans la musique, le spectacle, la mode, le gouvernement, la politique, la religion, le journalisme, les médias, la publicité, les affaires et d'autres domaines d'intérêt particuliers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.