samedi 15 décembre 2012

Façonner l'opinion publique

En mars dernier, Robert Laplante, directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), prononçait une conférence à la table de concertation du Service de priorités dans les dons de la Conférence religieuse canadienne sur la conjoncture sociale, politique et économique. Dans la revue Option ouvrière, Pierre Prud'homme rédige un résumé de sa présentation. Sur les médias, il note que «le récit médiatique avec son mode de fonctionnement en boucle écrase l’espace public. Quand on veut traiter des enjeux de société, les médias ont l’impression de nous faire un cadeau lorsqu’ils nous accordent quelques minutes de temps d’antenne ou lorsqu’ils nous invitent à des émissions de variétés où l’on peut faire de l’humour sur tout. La grande presse et les médias électroniques ne constituent plus l’écho du débat public, mais sont devenus une puissance de façonnement de l’opinion publique.» Option ouvrière est une publication du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec. La revue n'est pas membre de l'ACPC.

1 commentaire:

  1. En fait, les médias sont surtout une machine à générer des bénéfices. Je ne crois pas qu'ils veulent façonner l'opinion publique (sauf Le Devoir) mais ils donnent à l'auditoire ce qu'il veut voir et entendre.

    François M-D

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