mercredi 1 février 2017

Laïcité, religions et élections

La dernière activité des Journées François-de-Sales fut l’occasion d’apprendre que 40 % des Français se disent athées et qu’il y a seulement 2 % de pratiquants catholiques. Communiqué par Jean-Luc Pouthier, historien et journaliste, ce constat sidère. Selon ce dernier, en France, le processus d’athéisme croît ainsi que le nombre de minorités religieuses.

La table ronde sur les religions et les élections a ensuite montré que le politique a évacué la religion. «Le politique voit le religieux comme un divertissement. La religion, parfois, est une image du réel mais pas un voile», dit Jean Birnbaum, essayiste et auteur. Ce dernier croit que le politique est «déconnecté du symbolique».

Pour démontrer que le civisme s’inscrit dans les gênes des chrétiens, Émilie Tardivel, philosophe, remonte à l’histoire des premiers chrétiens. La tradition chrétienne prône le bien commun. Elle invite à ne pas utiliser le terme «valeurs» et à le remplacer par une réalité, une force, voire une vertu.

En guise de résumé de la journée, Geneviève Delrue retient des échanges que quand «le religieux est refoulé, il nous revient. Il faut réintégrer le symbolique et de l’espérance».


- Texte et photo de Gaëtane Larose, ex-présidente de l'ACPC, ancien nom de l'AMéCO. Elle participe, à Annecy, aux 21e Journées François-de-Sales, un événement organisé par la Fédération des médias catholiques.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.