Le jésuite Nil Guillemette est décédé aux Philippines le 29 janvier 2017. Plusieurs articles du plus récent numéro du Brigand mentionnent son travail et l'héritage qu'il laisse aux étudiants et professeurs de la Xavier University où il a enseigné durant vingt ans.
«Le père Nil était une personne toute simple. Par exemple, il ne voulait pas parler de tous ces livres qu’il publiait. Par humilité. Je me souviens de lui avoir demandé qu’on expose ses livres à la salle communautaire, de sorte que tous les membres puissent constater son travail et le féliciter. Il m’a répondu que ça n’était pas nécessaire», raconte le jésuite Mars Tan, supérieur de la maison où le père Guillemette résidait.
«C’était aussi un homme très discipliné, dédié à sa tâche, efficace. Il s’arrangeait pour éviter les distractions, de sorte qu’il puisse donner le meilleur de lui-même à ses engagements. Cette discipline marquait toute sa vie: il se levait très tôt et allait au gymnase, il suivait une diète très stricte. C’est grâce à cette discipline de vie qu’il a pu écrire tant de bouquins.
«Je dois également souligner qu’il était un professeur généreux… généreux aussi pour les notes qu’il donnait. J’en ai moi-même profité quand je l’avais eu comme professeur, en théologie.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.