lundi 21 novembre 2011

Aujourd'hui Credo: l'horizontalité de Dieu

Les récentes Assises de la spiritualité, sous le thème Une spiritualité avec ou sans Dieu?, ont fait réfléchir Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d'Aujourd'hui Credo. «Ce qui m’a troublé, c’est qu’on a beaucoup insisté sur la transcendance qui serait dans nos relations avec les autres, et sur Dieu qu’on doit trouver dans les autres, dans l’horizontalité, par contraste avec le Dieu vertical auquel nous avons été habitués. Un Dieu qui ne serait pas ailleurs, mais en l’humain», écrit-il en éditorial du plus récent numéro de la revue. «Sans rejeter l’idée d’un Dieu qu’on puisse trouver dans l’autre, j’avoue que j’éprouve quelques résistances. Quand je regarde l’humanité, j’ai beaucoup de difficulté à voir Dieu dans mes semblables.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.