Quelque 150 personnes ont participé hier soir à la fête montréalaise qui a souligné le 75e anniversaire de Novalis, l'éditeur de Prions en Église, de Vie liturgique et de L'aventure intérieure, trois publications membres de l'ACPC.
Présidente de Bayard Canada, propriétaire de la marque Novalis, Suzanne Spino a chaleureusement salué «les auteurs, collaborateurs, amis et employés» présents et assuré que l'entreprise, «qui n'a pas d'objectif économique autre que sa survie» serait «encore là dans 75 ans», toujours prête à proposer des publications où qualité et réflexion vont de pair.
Jean-François Bouchard, directeur du groupe d'édition de Bayard Canada, a rappelé l'apport de Novalis à la culture de la société. La maison se voulait et se veut toujours une «université populaire, un lieu de formation et de dialogue». Novalis s'est toujours fait «promoteur d'une langue française accessible» et a construit, depuis 75 ans, «des ponts entre la religion, la spiritualité et la vie quotidienne». L'assomptionniste Marcel Poirier, président du conseil d'administration de Bayard Canada, a souligné qu'aujourd'hui encore «Novalis encourage le débat» dans la société et dans l'Église.
Parmi la foule réunie hier soir se trouvaient plusieurs personnes - autrefois et/ou actuellement - liées à la presse religieuse. Mentionnons Louise Poirier, Marie Trudel, David Fines, Huguette Le Blanc, André Beauchamp, Laurent Fontaine, Louis Lesage, Gilles Leblanc, Michel Dongois, Lucie Martineau et Joseph Sinasac. Jacques Lison, Jean Grou et Nancy Lauzon, respectivement directeur, rédacteur en chef et directrice commerciale de Prions en Église, étaient présents.
Durant la soirée, on a aussi rendu hommage à Jules Beaulac, décédé en juin 2010. Cet auteur prolifique (ses carnets chez Novalis ont été tirés à deux millions d'exemplaires) a collaboré à la rédaction de plusieurs publications membres de l'ACPC.
Bravo à toute l'équipe de Novalis et bon 75e. En février dernier, lors du Salon du livre de l'Outaouais, Communications et Société, en collaboration avec les archidiocèses de Gatineau et d'Ottawa, de même que de l'Université Saint-Paul, a décerné un hommage OCS à Novalis pour son 75e.
RépondreEffacerRené Laprise
CECC