jeudi 10 mai 2012

Décès de Pierre Babin

Le père Pierre Babin, omi, est décédé, hier, à Lyon. Fondateur du centre de formation CREC-AVEX, l'oblat a donné de nombreuses conférences, y compris au Canada, et rédigé plusieurs livres, dont Autre homme, autre chrétien à l’âge électronique, qu'il signe aux côtés de Marshall McLuhan. En 1999, il a prononcé une allocution remarquée lors d'une rencontre de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

«Pierre Babin a consacré ses recherches et sa pratique à deux terrains particuliers: celui de la catéchèse des adolescents et des jeunes, celui de la prise en compte par la catéchèse d’une nouvelle culture, celle de l’audiovisuel, à l’ère de la communication», écrit Robert Molhant, président de cette école de formation depuis 2002. En 2011, Pierre Babin a reçu le Prix McLuhan.

Guy Marchessault, professeur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, et François Gloutnay, animateur de ce blogue, ont enseigné au Centre CREC-AVEX d'Écully, en France, l'écriture journalistique et la découverte du cyberespace.

Les funérailles auront lieu samedi prochain  à 9 h 30, en la chapelle de l'EHPAD Saint François d'Assise à Lyon où il était retiré depuis plusieurs années. L'association Signis salue aujourd'hui ce «géant des communications catholiques». 

2 commentaires:

  1. Pierre Babin ,grande figure prohhetique de la nouvelle evangelisation .repose en en paix dans le Royaume Celeste.
    Joseph khoreich-ex Ucip- Liban

    RépondreEffacer
  2. Guy Marchessault11 mai 2012 à 10 h 06

    Décès d’un ancien professeur invité à l’Université Saint-Paul

    « Le témoin est un médium; le témoin prototype est Jésus lui-même, le parfait médium », rappelait sans cesse Pierre Babin. Pierre fut lui-même un témoin d’une rare intensité, parce qu’il s’est révélé être en même temps un médium. Charismatique il le fut, et de deux façons : par les intuitions neuves qu’il a lancées sur la place; et par son attitude de témoin-médium, à l’image du Jésus qui lui servait de modèle. Il dégageait une puissance charnelle et linguistique rare, qui lui venait du feu intérieur qui l’habitait.

    Il est décédé à l’âge de 87 ans. Il fut un professeur régulièrement invité à l’Université Saint-Paul entre 1970 à 1987, alors qu’il donnait presque chaque année des sessions d’été. Il était reconnu comme un des grands spécialistes des questions de religion et médias. Il fut l’invité en l’an 1999 des évêques canadiens lors de leur assemblée annuelle. Il avait fondé, en 1971, à Écully près de Lyon, un centre de formation sur les questions de médias et de religion, suite à ses recherches en pédagogie de la foi chez les jeunes. Ce centre reçut pendant une trentaine d'années environ 1,500 étudiants de tous les pays du monde. Son œuvre se perpétue aujourd’hui à travers le CREC International.

    J’ai eu la chance d’organiser ses sessions à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, de suivre ses sessions à Écully, puis de collaborer avec lui de nombreuses années au CREC; son contact me demeure précieux, de même que ses orientations. J’en garde un merveilleux souvenir.

    Pour plus de renseignement: http://www.crecinternational.org/new/index.php/babinvoie

    Guy Marchessault
    Université Saint-Paul

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.