L'exposition sur les cent ans de la revue L'Oratoire a officiellement été ouverte hier, jeudi, lors d'une soirée tenue au Musée de l'Oratoire. Directrice de la revue, Sylvie Bessette a rappelé aux invités combien la publication a été «le témoin fidèle des changements survenus depuis cent ans», tant dans l'Église que dans la société. Le recteur de l'Oratoire, le père Claude Grou, a qualifié la revue de «trait d'union entre le passé et le présent» et a rendu hommage à ses artisans, ceux et celles qui l'on animée, mais aussi ses propagandistes - «on disait zélateurs et zélatrices à l'époque» - qui allaient de village en village afin de susciter des abonnements.
En fouillant dans les collections du Musée de l'Oratoire, la conservatrice et commissaire de l'exposition Chantal Turbide «a découvert des trésors» qu'elle a insérés dans trois espaces qui racontent l'histoire de la revue et sa fabrication et explorent quelques thématiques éditoriales, dont le frère André et l'évolution de la situation des femmes.
Sur la photo, Gilles Leblanc, directeur de L'Oratoire de 1997 à 2001, Nathalie Dumas, rédactrice en chef de 2001 à 2012, et le père Réal Fréchette, qui a occupé diverses fonctions, dont celles de directeur et de rédacteur en chef, de 1963 à 1983. (Photo: Richard Morin)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.