Depuis 2015, chaque dimanche, de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à l’Action de grâces, l'église Saint-Rémi est ouverte au public jusqu'à 16h. «En moyenne, entre 50 et 60 personnes se présentent», écrit Lucie Van Winden dans le bulletin diocésain La vie dans notre Église (diocèse de Saint-Jean-Longueuil).
Ce sont «des touristes du Québec ou d’ailleurs qui aiment visiter les églises, des photographes, des gens d’autres confessions religieuses. Il y a également, des travailleurs saisonniers agricoles de Saint-Rémi, très nombreux dans les environs (Mexicains, Guatémaltèques, Honduriens)». Dans un registre des visiteurs, ils «inscrivent des commentaires sur l’accueil, la beauté des lieux, la chance qu’ils ont eue de trouver une église ouverte sur leur chemin. Ils partagent leurs expériences de vie, leur admiration devant ce monument si bien conservé. Ils sont curieux d’en connaître un peu plus sur la vie de la communauté de Saint-Rémi».
«Une découverte a surpris l’équipe. Ces gens ne sont pas que des visiteurs. Au-delà de l’accueil, certains viennent pour trouver du réconfort et même se confier sur les épreuves qu’ils vivent à ce moment de leur vie.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.