vendredi 3 novembre 2017

Gagnants des prix d'excellence de l'AMéCO


1) REPORTAGE D’INTÉRÊT NATIONAL OU INTERNATIONAL
Coordonnateur du jury : René Tessier

Le cri du cœur des pauvres du Malawi
par Huguette Ostiguy, MIC
paru dans LE PRÉCURSEUR, avril, mai, juin 2017

Ce texte se démarque clairement. Plus qu’un simple reportage, il nous offre un beau témoignage, vibrant. Le texte est bien construit, le style est fluide. Un article très bien écrit, remarquable à tous égards. À la fois simple et captivant.
 

2) MISE EN PAGE
Coordonnateur du jury : Gilles Leblanc

Graphiste: Charles Lessard
pour la mise en page d’UNIVERS
numéro de Janvier-février-mars 2017 — Vol.  93, no 1

Le jury a grandement apprécié la sélection et la qualité des photos ainsi que le choix des couleurs dans l’ensemble de la publication. Le format en panoramique sur 2 pages est magnifique. On note également le bel équilibre entre les textes et les illustrations. La présentation du dossier est bien faite. «Un petit bijou de revue» selon un des membres du jury.             

3) PAGE DE COUVERTURE — PHOTOS — ILLUSTRATIONS
Coordonnateur du jury : Gilles Leblanc

Graphiste: Marie-Josée Bisson
pour la page de couverture d’AUJOURD’HUI CREDO
numéro du printemps 2017

Le jury a retenu cette page de couverture pour la créativité et l’ingéniosité démontrées. Les couleurs sont particulièrement bien agencées. De plus, les options graphiques illustrent bien la ligne éditoriale que la publication veut mettre de l’avant. «Un véritable coup de cœur chez moi», de s’exclamer un membre du jury.

4) DOSSIER
Coordonnateur du jury : Jean Grou

Autochtones
par Brigitte Bédard, Yves Casgrain, Jacques Gauthier, James Langlois, Antoine Malenfant
paru dans LE VERBE, hiver 2017

Dans ce dossier, les auteurs réussissent à développer une empathie chez le lecteur pour les autochtones. Contenu très instructif. Panorama large et proche des enjeux actuels depuis la Commission vérité et réconciliation. Les illustrations apportent beaucoup, notamment la carte géographique. Grand souci de vérité dans ces textes.

5) NOUVELLE OU REPORTAGE D’INTÉRÊT RÉGIONAL
Coordonnateur du jury : Mario Bard

Ruelle de la Paix
par Suzanne Boivin
paru dans LE PRÉCURSEUR, janvier-février-mars 2017, vol. 60, no 1

L'article traite de plusieurs enjeux actuels: les rapports entre cultures et générations, le verdissement des espaces urbains et la solidarité à échelle locale. Le style d'écriture vif, sur le mode du récit, plonge le lecteur dans l'expérience de cette ruelle devenue signe de paix dans le voisinage.  L’amorce donne bien le ton et le désir aux lecteurs d’aller plus loin. Le texte est vivant et bien incarné sans compter que le sujet est d’actualité.  Intérêt régional certain. 

 
6) CHRONIQUE
Coordonnateur du jury : Mario Bard

Livres : «Hommage à Michel Tournier», «La guerre de Sept ans», «Le petit pays»
par Simon Paré
paru dans le webzine RENCONTRE, septembre 2016, décembre 2016 et mars 2017

Bon travail de synthèse exprimé de manière vive et contrastée. Textes très bien écrits. La chronique sur Michel Tournier a particulièrement plu au jury qui l’exprime en ces termes: Résumé bien réussi des écrits marquants de Tournier. L'esprit de synthèse de l'auteur sert ici la relation du parcours de l'écrivain Michel Tournier. Ton et description qui dénotent un respect et une affection pour l’auteur disparu. Le texte contribue à donner le goût de découvrir ou redécouvrir Tournier.

7) ENTREVUE OU PORTRAIT

Coordonnatrice du jury : Jacinthe Lafrance

Penser la guerre, bâtir la paix. Entrevue avec Jean-Claude Guillebaud
par Louise-Édith Tétreault
paru dans RENCONTRE, décembre 2016, vol. 5 no 17


Texte très riche qui propose un regard lucide sur l’histoire et sur le monde.  La qualité du français est impeccable. Des questions étoffées amènent des réponses étoffées. Jean-Claude Guillebaud fait preuve d’une franchise parfois désarmante. C’est un excellent texte parmi une belle sélection.

8) OPINION
Coordonnateur du jury : Francis Denis

Chrétiens d’Orient
par Jean-Mathias Sargologos
paru dans revue LE VERBE, printemps 2017

Texte d’une clarté remarquable. Bien que traitant d’un sujet difficile et complexe ce texte est à la fois informatif tout en nous invitant à l’engagement par le déploiement d’une argumentation solide et passionnée.

9) RÉFLEXION
Coordonnateur du jury : Francis Denis

Après l’effondrement du monde
par Sophie Brouillet
paru dans revue LE VERBE, hiver 2017

Ce texte présente les défis relevant de la pastorale familiale en ce début de XXIe siècle en lien avec les synodes et la publication d’«Amoris Laetitia». Montrant à la fois la complexité des situations et l’intention du pape François, l’article offre des réflexions personnelles d’une expérience vécue d’une chrétienne consciente des exigences de l’Évangile aujourd’hui. Enfin, on perçoit une réflexion équilibrée évitant les récupérations idéologiques de la rigidité et du laxisme.

10) ÉMISSION DE RADIO
Coordonnateur du jury : Frédéric Barriault

«République démocratique du Congo : Cri du cœur pour  un peuple et une terre violée»
animée par Mario Bard dans Vues d'ailleurs, une émission d’Aide à l'Église en détresse diffusée à Radio VM le 24 octobre 2016

Sujet percutant, trop souvent ignoré par les médias occidentaux. Prise de parole ajustée et pertinente concernant le rôle de l’Église. La clarté des échanges rend l'écoute agréable à l'auditoire. Grande générosité de l’animateur, qui a su s’effacer pour donner toute la place à son invité.

11) PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Coordonnateur du jury : Frédéric Barriault

 «Accompagner la souffrance» dans la série Lumière du monde
animée et réalisée par l'équipe de Bénédicte Lasselin (réalisation), Martin Bolduc (caméra), Dany Bouffard et Debra Proulx (montage)
diffusée par ECDQ.TV, le 9 juin 2017

Le sujet est bien développé. Plusieurs points de vue sont présentés. Le traitement est dynamique. La caméra n’est pas toujours stable et la qualité de l’image est variable, mais on est en mouvement, on ‘‘entre’’ dans le sujet avec les protagonistes. Le développement du sujet permet une réflexion intéressante sur une problématique de société actuelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.