Ex-directeur de la revue Missions Étrangères et membre actuel de l'équipe de rédaction, Claude Dubois publie un portrait (4 pages) de son confrère Jean-Paul Guillet. Ce missionnaire, qui a longtemps œuvré dans le monde des communications en Amérique latine, a dirigé à Rome, de 1987 à 2003, le Service missionnaire de l’Organisation catholique internationale du cinéma et de l’audiovisuel (OCIC). Cet organisme est maintenant connu sous le nom de Signis, après une fusion avec UNDA, l'organisme catholique de la radio et de la télévision.
«Une partie importante de la tâche de Jean-Paul Guillet consiste à aider différentes instances catholiques, un peu partout dans le monde, mais surtout des jeunes Églises, à s’organiser et à s’équiper pour produire du matériel audiovisuel pour des fins d’évangélisation et de formation. C’est ainsi qu’il collabore à l’établissement de 70 stations de radio diocésaines, en Afrique surtout, en leur procurant de l’assistance au niveau du financement, de la planification technique et de la fourniture d’équipements de transmission et de production», relate Claude Dubois.
Le texte est serti de photographies montrant Jean-Paul Guillet dans les différents endroits où il a travaillé. Sur une photo prise aux Philippines, on le voit aux côtés d'un jeune jésuite qui réalisera plusieurs documentaires aux Philippines, en Corée du Sud et à Hong Kong. Il s'agit de Pierre Bélanger, actuel directeur de la revue Le Brigand.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.